La géolocalisation, qu’est-ce que c’est ?
Que vous soyez une grande ou petite entreprise, la géolocalisation est un atout pour vous.
Allant des véhicules légers aux poids lourds jusqu’aux engins de chantier, la géolocalisation est adaptée à tout type d’entreprise.
Elle vous permet de suivre en temps réel n’importe quel véhicule de votre flotte et elle a bien d’autres utilités comme l’analyse de la conduite des conducteurs, la sécurité des véhicules et la gestion des interventions.
Chaque véhicule de votre flotte est équipé d’un boîtier GPS connecté à un serveur central qui collecte et traite les données. Vous avez alors accès à une interface utilisateur regroupant toutes les informations relatives à votre flotte.
Quels sont les avantages pour votre entreprise ?
- Suivi en direct :
Vous pouvez consulter en temps réel la position précise de tous vos véhicules, ainsi que les itinéraires effectués et les adresses visitées.
- Historique :
Le suivi ne s’arrête pas là, car vous bénéficiez d’un historique complet de votre flotte avec le suivi des trajets, les heures travaillées et les heures de début et fin de journée.
- Alertes :
Vous pouvez identifier l’utilisation des véhicules hors horaires ou zones de travail grâce au ChronoFencing et au GéoFencing ce qui permet d’éviter aux employés de faire des abus avec votre flotte.
Les alertes renforcent votre sécurité en vous informant immédiatement en cas de vol ou d’accident, vous permettant ainsi de réagir rapidement et de signaler le problème aux autorités pour retrouver rapidement le véhicule grâce à la géolocalisation.
Vous recevez également des alertes pour les entretiens de vos véhicules, limitant ainsi les tracas liés aux dates !
- Optimiser :
Vous avez la possibilité de localiser le véhicule le plus proche d’une adresse spécifique, ce qui permet d’optimiser les trajets de vos employés en planifiant leurs itinéraires.
- Économiser :
Vous pouvez mesurer le comportement de conduite de vos conducteurs pour les encourager à conduire économiquement. La planification des itinéraires vous permet également de faire des économies de carburant.
Que dit la loi ?
La géolocalisation est un réel atout pour votre entreprise, mais elle est encadrée par plusieurs lois. Pour permettre à votre entreprise d’installer un système de géolocalisation en toute légalité, vous devez :
1. Formalité de la CNIL
Si vous avez nommé un délégué à la protection des données (DPO), celui-ci doit être impliqué dans la mise en place du système. En l’absence de DPO, le système de géolocalisation doit être enregistré dans le registre des activités de traitement de votre entreprise.
2. Tenir informé vos salariés
Ceci est également une étape postérieure à l’installation de votre système de géolocalisation. Il est impératif que vous signaliez à vos employés l’installation par diverses méthodes, comme la remise d’une lettre ou la signature d’un avenant au contrat de travail. Dans celle-ci, vous devrez préciser comment vous exploiterez les données et qui supervise leur traitement.
Ces documents vous sont fournis pré remplis lors de l’installation, afin de vous faire gagner du temps et que tout soit en règle.
3. Respecter la vie privée de ses employés
La géolocalisation, légalement, ne vous permet pas d’être utilisée en dehors des horaires de travail de votre activité professionnelle.
4. Conserver les données pour un temps limitée
Selon vos raisons d’utilisation d’un système de géolocalisation, le temps de conservation des données peut varier :
Les données de suivi GPS des véhicules doivent être supprimées après une période de deux mois. Cependant, si votre but est d’améliorer l’efficacité des itinéraires de vos employés, vous êtes autorisé à les conserver pendant une durée d’un an. Concernant le suivi des heures de travail, les données peuvent être compilées et conservées pendant cinq ans.
En conclusion, la géolocalisation est une véritable force à rajouter à votre entreprise. Ses nombreux avantages en termes de gestion, de sécurité et d’économie font de ce système un indispensable pour votre flotte de véhicules.